SORTIES 2007

Posted: 17 mai 2016
Category: La Gazette

LES SORTIES 2007


ŒUFS DE PÂQUES DANS LES ALPILLES 7, 8 et 9 Avril 2007




Et oui il a fallu se lever tôt !  La route fut longue mais superbe, de Sassenage à St Martin de Crau, notre « hôtel-port d’attache » où Dame Marie Claude et son compère avaient décidé de nous loger …



Les routes surplombantes du Vercors, les gorges et grottes profondes de l’Ardèche, le Moulin à huile et ses œufs de Pâques de la vallée de la Crau, les aigles et caracalas rieurs de Beaucaire, les bonnes bouffes au mas de Gratte Semelle, la soirée sur les rythmes endiablés des « Gipsy », le sourire de Magali et les déhanchements de Marina l’Andalouse… le donjon et les murailles de Montmajour…. Pas une fausse note, une « grosse » ambiance dans l’équipe des joyeux drilles, et que du bonheur pendant les 3 (trop courtes) journées concoctées par nos talentueux organisateurs dont la qualité du road book n’eut d’égale que celle des animations et visites choisies pour régaler les équipages. Alors un grand merci Marie Claude, Georges et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce road-movie pantagruelo-touristique…contribué à la réussite de ce road-movie pantagruelo-touristique …

            

SORTIE DU JUMELAGE AU PAYS DU LANBRUSCO ET DE LA PIZZA




Voyage sous la pluie le vendredi… Le soir même réception chez un fabriquant de gorgonzola dégusté à la petite cuillère et invitation (vous avez bien lu… invitation !) par les amis Italiens au Pinocchio. (Un petit kilo en plus pour tous !)

Le lendemain : Visite du musée Alfa Roméo spécialement ouvert pour le club… même que certains privilégiés ont pu frotter leur fond de culotte sur le cuir tanné de quelques autos de course prestigieuses. Mamma mia !

Visite d’une distillerie de grappa l’après midi après un repas encore une fois largement arrosé et retour à l’hôtel pour un petit repos… et repas … rebelote au Pinocchio le soir. (et de 2 kilos !)

Le Dimanche, visite de la plus grande cascade d’Europe… mise en route exprès aussi pour le club… !!!! (pour plus d’explications voir les participants… j’avoue ne pas bien avoir compris comment la cascade a décidé de fonctionner uniquement ce jour là !) Re repas….

Le dimanche soir dîner à la pizza…. (et de 3 kilos !) dans un petit restaurant qui surplombe le lac Maggiore. (Des pizzas que même avec beaucoup d’imagination tu ne peux pas savoir comment elles étaient grandes !)

Le lundi repas léger (seulement 4 plats cette fois !) et retour des attardés sur Grenoble. Certains sont passés par la Suisse, le Simplon et Martigny….

Enfin un super week-end quoi ! Accueil grandiose des Italiens (cadeaux omniprésents et bonne humeur) et surcharge pondérale assurée.



LA BOURGOGNE DE L’AGE D’OR ET DE LA GASTRONOMIE : du 22 au 24 Juin


Pendant ce grand week end, il fut beaucoup question d’autos tournant sur un circuit …et de calories accumulées aux tables d’une région où la gastronomie n’a rien à envier à d’autres régions, pourtant plus repérées pour la « bonne bouffe »… Mais Dijon n’est elle pas la ville des escargots, du pain d’épice, de la moutarde et du mélange divin de cassis et de bon vin, qui prit un jour le nom du bon chanoine qui s’en délectait ?

 

Départ le vendredi 22, et arrivée grosso modo 4 h plus tard à Dijon. Installation à l’hôtel et premier restaurant dans une cour du XVIIIème siècle. Dès le lendemain matin, cap sur le circuit de Prénois… 3 heures de bruit et de fureur, plusieurs tableaux mettant en scène les plus belles mécaniques ayant écrit l’histoire de la compétition automobile…et pique nique ou sandwiches acheté sur les stands. (on ne peut pas toujours trouver de grandes tables…)

Visite de Dijon et des boutiques avec Babeth l’après midi pour les dames que l’accumulation de décibels aurait pu agacer…...et le soir dîner au restaurant … gastronomique « le Pourquoi pas » (rien à voir avec le bateau du Pôle où je ne suis pas certain que les marins qui s’étaient embarqués dans cette galère mangeaient aussi riche !), histoire d’engranger encore quelques graisses et faire monter le taux de cholestérol… !

Dimanche… retour dès le matin au circuit et cap sur la maison à l’issue de la compétition dans parcours mixte routier/autoroutier. le road book fut la surprise du chef. (le notre, pas celui d’un autre restaurant !)

       


 

 

 

 

FETE  NATIONALE  EN  MAURIENNE : Dimanche 15 Juillet




Sortie organisée par Jean Pierre en Maurienne, dans le village de Montsapey, berceau de sa famille…

Ce fut une petite balade dominicale depuis Crolles sans autre prétention que de passer un dimanche entre copains, emprunter des petites routes tortueuses de Savoie et respirer le grand air en altitude, une fois le but atteint…. (si, si même en Maurienne !)

Une petite heure et demie de route en suivant le road book, via Allevard et la vallée des Huiles, le col du Grand Cucheron, Aiguebelle, et Montsapey, étape ultime du parcours où nous avons été invité par la Municipalité de ce petit village perché sur les pentes du massif de La Lauzière.

Sympa qu’ils sont en Savoie ! Quel accueil de la Mairie ! apéro sur la place du village, et cerise sur le gâteau, visite de cette très belle église restaurée qui bénéficie d’une inscription au titre des monuments historiques. Ses décors intérieurs et son mobilier offrent un décor de choix aux Arts Jaillissants, manifestation estivale culturelle qui met à l’honneur musique classique et chant, chaque année.

Pique nique et barbecue quelques encablures plus haut dans les alpages… Farniente et pétanque… le bonheur était bien dans le pré !



MONT BLANC CLASSIC TOUR : 22 et 23 septembre 2007




Une sortie organisée par 2 membres du club (Denis et Guy) qui ont effectué les reconnaissances de cette sortie autour du Mont Blanc pendant que leur compère se dorait la pilule sur Miami Beach… !

Une première journée aux multiples virages… depuis Albertville, la ville des JO d’hiver 92 à Champex petit village helvétique blotti au bord d’un petit lac… la visite de la fromagerie de Beaufort …. Quelques cols célèbres… Les Prés, le Cornet de Roselend, les 2 St Bernard, le petit et le grand, la vallée d’Aoste au milieu de ces géants et arrivée à l’Hôtel du Glacier à Champex…

Dîner et repos bien mérité après une promenade digestive autour du lac… et semi grass’mat puisque nos organisateurs avaient prévu pour le second jour un départ en milieu de matinée. (ils avaient même pensé aux vieilles « carcasses » des participants qu’il faut bien reconditionner après une 1ère journée de conduite longue et quelque peu sportive).

Direction Martigny et visite de la Fondation GIANADA qui exposait de très belles œuvres de Chagall… Pour les moins passionnés de peinture, un coup d’œil au musée automobile au rez de chaussée, Quelques belles BUGs et autres trésors mécaniques… Il y en a eu pour tout le monde…

Passage des cols de la Forclaz et des Montets pour un retour en Gaule ….  Chamonix et arrivée à Megève via St Gervais pour le déjeuner…à l’Altiport où le fromage de la tartiflette et la Mondeuse coulèrent à flot…

A l’issue du repas en terrasse au point de vue agréable sur la vallée de Megève et l’activité altiportuaire, nombre de participants se sont offerts un second tour du Mont Blanc avec les avions de l’aéroclub, cette fois.

Puis, peu à peu le groupe se disloqua et chaque équipage, suivant l’humeur du moment est rentré at home via Combloux, Sallanches, Cluses, Annecy ou par les gorges de l’Arly et Albertville, histoire de « boucler la boucle », ouverte 36 heures plus tôt !.

Il paraît que ce fut une super sortie ! En tout cas c’est ce que disent les chanceux qui ont pu participer à ce périple autour du géant des Alpes. Il est vrai que tous les ingrédients étaient réunis : Des participants sympas, des routes que je ne te raconte même pas, des paysages à couper l’envie de vivre dans le 9.3 (mais çà on le savait déjà) le soleil tout le temps (mais faut quand même pas exagérer, c’est pas grâce aux organisateurs !), des haltes bien placées, des visites extra (histoire d’ajouter la dimension gastronomico-culturelle à la sortie…) et une fin aérienne pour tous ceux qui ont eu envie d’aller voir les sommets d’un peu plus près…



 


REPAS DE CHASSE : Dimanche 4 Novembre


Les idées ne manquaient pas pour décider du point d’arrivée de ce repas de chasse 2007, qui a lieu traditionnellement lors de la dernière sortie de groupe de l’année :  Rolland avait une adresse dans la forêt de Lente… Denis et Guy en pays d’Allevard … Babeth pensait à une auberge à Villard de Lans… Où donc encore ?

Après ce petit brain storming … l’auberge Le Nemoz, un très beau chalet de montagne blotti tout au fond de la vallée menant à la station du Pleynet, à quelques encablures de la cascade du Pissou, fut retenue pour les agapes : Certes c’est une auberge où on mange « riche en calories » et la balade pédestre « post prandiale » vers la cascade n’a pas été de trop pour éliminer ….

Le document coloré, remis au départ de la sortie concoctée par les 3 compères organisateurs du jour, avait des airs de road book de rallye…

Rien n’y manquait… de la carto, du fléché métré… même un petit piège à l’endroit le plus compliqué du tracé a permis à quelques équipages de « jardiner » avant de mériter la récompense de ce milieu de matinée : le café croissant servi à la clinique des Anglaises (MG, Triumph et autres Healey)… par le chirurgien lui-même et Madame, autour d’un feu de bois bien réconfortant.

La seconde étape conduisit la petite quinzaine d’autos dans les alpages du Haut Bréda, bien au delà de Pinsot, à la ferme du Gleysin, où les biquettes locales produisent un fromage du meilleur goût. Accueil très chaleureux des bergers/aubergistes qui débouchèrent à notre intention quelques bonnes bouteilles de Vin de Savoie.

Quelques tours de roue plus avant, passés les hameaux de la Ferrière et de la Martinette, le chemin caillouteux de l’auberge de Nemoz annonçait le but de la randonnée du jour, les truites au bleu de Maître Bertrand fraîchement tirées du vivier et le civet de chevreuil aux airelles, doucement mijoté. La grosse horloge égrena lentement les heures et c’est à la nuit tombée que la petite troupe regagna la vallée.

Hey, like this? Why not share it with a buddy?

Related Posts