SORTIES 2014

Posted: 17 mai 2016
Category: La Gazette

SORTIES 2014


SORTIE en BIEVRE : Samedi 22 mars 2014


            bv11      bv09


Pour la première sortie de l’année 2014, qui sert en même temps de dégommage à nos chères montures, nous étions seulement 10 voitures à se lancer en direction de la Côte Saint André (ville natale de Berlioz) pour suivre le programme de cette sortie organisée exceptionnellement un samedi, 1er tour des élections municipales oblige.

En effet, l’effectif participant a quelque peu fondu comme neige au soleil, en raison justement de conséquences  de chutes de ski, mais aussi de la concurrence du salon d’Avignon, et peut être aussi d’une météo annoncée comme fraiche et bien pluvieuse.

Quoiqu’il en soit, ceci permet de se redire que les sorties en petit groupe sont vraiment très sympathiques, par la proximité des relations qu’elles permettent.

La première destination est la distillerie Cherry Rocher en plein centre de la Côte Saint André. Distillerie plus que centenaire, puisqu’elle s’octroie le titre de plus vieille distillerie de France.

bv01  bv03  bv04

Visites des anciens chais, du petit musée retraçant au travers de photos et documents d’époque la vie  de ce joyau  du Dauphiné. Bien sûr, nous avons droit à une petite dégustation de la gamme très variée des productions, sirops, alcools, cerises à l’eau de vie.

Il y a même quelques courageux pour tester l’Arquebuse, boisson s’approchant nettement de la médicamentation.

bv24  bv06  bv07

bv08  bv05  bv18

Puis toujours sous la, pluie, nous rejoignons l’Auberge aux Quatre vents à Gillonay, idéalement située sur la crête dominant la vallée de la Bièvre.

La terrine maison et la pintade à la crème nous font dire que quand c’est de la cuisine maison, c’est quand même super !

Une petite promenade digestive emmenée par le restaurateur, lui-même, qui possède les clés de la Chapelle Marie du Mont , chapelle du 11° et qui sert encore bien souvent à l’occasion de mariages ou autres événements religieux. On dit même que qu’un seigneur de Virieu serait inhumé aux abords de la chapelle.

bv12 bv22  bv19

Nous reprenons les autos, pour rejoindre Vinay, en passant par le col de Toutes Aures. C’est fou de constater qu’aux abords  de cette grande métropole qu’est Grenoble, il existe de si belles petites routes tout à fait adaptées à la balade en cabriolet.

bv23  bv17 bv14

bv13 bv15 bv16

Nous rejoindrons à VOUREY, un café baptisé Réclame d’Antan, pour une petite collation et la visite de la collection du tavernier qui a regroupé des centaines de plaques émaillées de garage et de bistrot.

bv20  bv21

Il y en a pour tous les goûts. Le collectionneur a même créé un site Internet, pour ceux qui voudraient décorer leur garage ou leur bar personnel, parce que dans la salle à manger, c’est pas sur que ça soit validé par madame !

Se termine ainsi cette première sortie de printemps, qui fut bien sympa et qui nous a permis d’ajouter à notre carnet des bonnes adresses trois destinations proches de la maison, surprenantes  et fort sympathiques.

Patrick Apffel

SORTIE DE PAQUES : LES OCRES DU LUBERON  


19/20 et 21 Avril 2014


groupeLub


Le temps pour la traditionnelle sortie de Pâques des VAG ne s’annonce pas des plus optimistes mais nous espérons tous qu’en allant plus vers le Sud la météo va s’arranger !


Tous les inscrits sont donc au rendez vous de 8h30 à Vizille pour un périple vers Apt et les Ocres du Lubéron. Bonnet sur la tête, polaire ou doudoune nous voilà partis ! Le soleil pointe le bout de son nez, c’est tellement plus agréable en cabriolet  !


lub01 lub02 lub03


lub05


Raphaël nous a concocté un trajet par les petites routes du Dévoluy avec un arrêt café/croissant très bien servit au restaurant de la Neyrette à Saint Disdier et qui nous permet de nous réchauffer un peu.


lub001  lub06  lub09


lub07  lub14  lub08


Puis nous repartons toujours par nos petites routes préférées et attaquons la descente sur Serres afin d’arriver à la base de loisir de Germanette où nous avons prévu de pique niquer. Enfin le soleil! que du bonheur.


lub23  lub24 lub28


lub30 lub31  lub29


Après un arrêt pour cause de chauffe sur la Spitfire de Marie Claude mais heureusement sans gravité tous les mécanos du club s’étant précipités pour réparer, nous repartons en direction d'Apt avec un petit tour sur Forcalquier avant d'arriver à l'hôtel.


lub33 lub34 lub35


lub42


 Dimanche 20 Avril, temps gris et pluvieux dommage, mais pour la visite des Mines de Bruoux ce n’est pas très grave, nous profitons donc d’être à l’abri et écoutons tel des « playmobils » les explications de notre guide !


lub48 lub46 lub47


lub39 lub58 lub41


Nous partons ensuite déjeuner au domaine de Chantegrillet où nous sommes très bien reçu et dégustons hormis les délicieux mets faits maison, le vin de la propriété avec à la fin la visite d’une crèche provençale dans les sous-sol du domaine.


lub36 lub37 lub56


Le programme prévoyait une promenade digestive dans les Ocres du Lubéron à Rustrel, mais certains ayant peur de la pluie préfèreront visiter l’abbaye de Sénanque.

Une éclaircie sur le Colorado Provençal nous a permis de profiter de ce magnifique paysage et de faire des photos magnifiques ! Pas de regrets malgré quelques gouttes cela vaut vraiment le détour !

lub43 lub44 lub45


Lundi 21 toujours le même temps gris mais il ne pleut plus, départ pour la ferme auberge Danse l’ombre à Curel via les gorges de la Nesque ! Magnifiques paysages et routes tortueuses comme on les aime au VAG.


lub49 lub51 lub57


Après un repas copieux et traditionnel (fricassée d’agneau et épeautre à volonté) nous finissons cette sortie rassasiés et ravies de cette première sortie 2014 pour certains !

GRAND PRIX HISTORIQUE DE MONACO :  8/9/10 et 11 Mai 2014


Petite sortie en nombre de participants mais grande sortie en terme de réussite, le temps et la convivialité étaient au rendez vous pour ce grand week-end de mai.


mon06 mon01 mon15


Décision fut prise de passer par l'Italie, passage par le col de l'Arche encore enneigé et nuit à l'auberge Della Pacce à Sambucco, fameuse adresse à retenir, nous y retournerons sûrement tellement l'accueil fut sympathique, le village et les alentours aussi ne manquaient pas de charme.


mon16

mon02  mon11  mon12

mon07  mon09  mon18

mon19 mon20  mon08

mon21  mon22

Le lendemain direction Sospel par la vallée des merveilles pour rejoindre notre deuxième point de chute du week-end avec pique-nique en cours de route , puis petit apéro sur la terrasse surplombant la vallée, un bon repas et au lit!.

mon24 mon25 mon26

Samedi direction Monaco où nous avons assisté aux essais et à la visite des stands. Un grand moment comme chaque fois pour les passionnés de mécanique, n'est ce pas messieurs? les dames préférant faire un peu de tourisme vers le palais et dans les petites rues monégasques.

mon03 mon04 mon13

mon14

Jumelage Franco Italien dans le Briançonnais : 7 et 8 Juin 2014


plaque italiens   it03


Belle participation de 34 équipages (20 VAG et 14 I Miserabili).


animation italiens1


it04  it02 it01


Après l’arrivée des Italiens sur Briançon au CIPPA (notre hébergement du week-end) vers 11h30 nous voilà parti en direction de Cervières sur la route du col de l’Izoard pour rejoindre l’auberge de l’Arpelin où le fameux « gigot à la ficelle » nous attendait , un délice.


it08  it06   it05


    it31 it07 it11


it12


Après ce déjeuner fort sympathique et apprécié de tous, direction le col de l’Izoard, sous un soleil radieux , photo souvenir en haut du col et descente sur Guillestre et arrêt café à la citadelle Vauban de Mont Dauphin.


it16   it09   it18


it17 it15 it14


it26 it28 it27


                                   animation italiens2 animation italiens3


Puis retour à l’hôtel et rendez vous pour l’apéritif et le dîner, sans oublier la traditionnelle distribution de cadeaux qui cette fois encore fut surprenante : il va falloir compter désormais avec les membres masculins du club dans la cuisine, tous équipé de superbes tabliers attestant leur supériorité !


it20 it21 it22


it25 it32 it23


it29


BRITISH RALLY :  21 et 22 juin 2014


Cette année, il fallait y être ! Tant pis pour les absents !  Organisation sans faille, orchestrée par Debbie, Neil, Gemma  (the dog) et leurs consœurs et confrères britanniques des environs, et surtout une météo exceptionnelle!


br13 plaque br br12


Rendez vous à la sortie de Vif où les 23 équipages ont été confrontés au dur rythme de déguster un vrai British Breakfast avant le départ (Argh !) préparé depuis la caravane de Neil et Debbie, transformée en restaurant pour l'occasion.

Préparatifs avant le départ, ça cogite dur sur les road-book, et c'est parti après le passage pour le top de départ sous une tente aux couleurs  britanniques, of course!

br01 br11 br39

br47 br44 br14

br45 br16 br17

br15 br18 br19

Un road book amusant, agrémenté de questions très très difficiles en anglais et sur les anglais! (d’autant plus que le réseau n’est pas terrible dans ce sud Trièves), des petites routes comme on les aime et pleins de photos à trouver le long du parcours (where is Gemma?) pour arriver à 13h sur notre lieu de pique-nique au bord de l'eau sur le site du claps à côté de Luc en Diois.

br36 br37 br32

br38  br02  br29

Pour finir cette mémorable journée  un LIMBO et un GYMKHANA diabolique (où les têtes ont beaucoup tourné) furent organisés en fin d'après-midi dans le pré du gîte "la Source" à Aspres sur Buech où nous fûmes fort bien reçu ! Grand moment et bonne tranche de rigolade car tourner autour de quilles, faire des marches arrière autour de piquets, courir avec le passager autour de sa voiture, lancer des balles dans un panier et tout ça le plus vite possible ne fut pas à la portée de tous!

br  br41  br43

br30 br40 br42

Puis petit apéro, remise des prix, grillades et cheese cake au menu, quelques airs de rock et autres "english song" et il n'en fallait pas plus pour terminer cette superbe journée! quelques uns eurent même la chance de dormir dans un tipi.

br04 br03 br05

 

 

br06 br10 br07

br08

les vainqueurs de cette sympathique journée:

br20 br35 br33

br34

Ah, j’oubliais, il a été question de pesée, mais cette fois–ci sans honte pour les résultats.

br21 br50 br23

br26 br49 br22

br24  br25 br28

br27

Bravo et merci aux organisateurs, à qui quelques présents ont été remis, afin de les encourager pour une troisième et (ultime ils ont dit, ça on verra) édition en 2015.

Babeth Monange

LE MANS CLASSIC : 4/5/6 et 7 Juillet 2014


Nous l'attendions impatiemment cette sortie au Mans Classic, tout était organisé depuis janvier (billets, hébergement) et pourtant le temps de ce début Juillet allait quelque peu gâcher notre enthousiasme! Quoi de plus frustrant pour des cabriolets que de garder leur capote ! bref rouler aussi loin sous des trombes d'eau à l'aller et au retour ne fut pas une partie de plaisir.


03lemans14 04lemans14 02lemans14


Nous avons pû quand même pique-niquer à notre endroit habituel à Apremont sur Allier, ce si joli village en bord de rivière!


01lemans14 02lemans14


Puis après une route très arrosée, arrivée au gite où Raphi nous avait préparé une bolognaise digne de ce nom!  c'est qu'il fallait nourrir 35 personnes affamées par ce long trajet, Il aurait pas des origines italiennes notre Raphi?
Magnifique tablée et ambiance assurée.


17lemans14


Le lendemain matin, direction le circuit et le tour de piste pour certains! mais mauvaise surprise pour ceux qui arrivaient un peu plus tard car 2h de bouchon pour accéder au circuit par le chemin du boeuf accès club jaune et faire 5km  (mr. les organisateurs il va falloir revoir votre copie! inefficacité totale du personnel à l'entrée car pas assez nombreux et trop lent pour scanner les badges et faire avancer les voitures). Et en plus tout devient plus cher, c'est la surenchère, le prix des billets, les tours de pistes, les boissons et la restauration sur place! Pas sûr qu'on y retourne en 2016.
Bon passons, une fois installé sur notre emplacement habituel, déambulation dans les paddocks et direction la tribune Dunlop pour admirer le spectacle des courses qui cette année ne commencèrent qu'à 17h! Après la parade "little bigman" et autres parades de clubs et concessionnaires.


13lemans14  14lemans14


 18lemans14 16lmeans14 15lemans14


05lemans14 06lemans14 19lemans14


07lemans14 09lemans14 08lemans14


12lemans14 10lemans14 11lemans14


Puis retour au gite, avec un bon cassoulet au diner pour nous réchauffer ! Dimanche temps toujours aussi incertain, fin des courses et départ pour l'hôtel de la Forêt à Vierzon où nous fûmes très bien reçu, avant de rentrer le lundi sur Grenoble.


COURMAYEUR : 20 et 21 Septembre 2014


Cour01 cour05 cour11


Sortie organisée par Hervé Blanc-Lapierre, super réussite à l’unanimité de tous les participants ! Rendez vous traditionnel au péage de Crolles pour une petite dizaine de voitures et direction Aime pour une pause café et la visite de la basilique romane Saint Martin (journée du patrimoine oblige!)


cour04 cour02 cour03


Puis après un arrêt à la coopérative fromagère de Bourg st Maurice pour faire le plein de Beaufort dès fois qu'on manquerait pour nos frugaux pique-nique, direction la Rosière.


cour06 cour07 cour09


cour44 cour43 cour45


Week-end ensoleillée en majeure partie et pique-nique réussis, petites routes et cols de montagnes, arrêt sur la passerelle surplombant la vallée avec vue sur le Mont Blanc et les Thermes de Prédidier où nous allons passer la fin de journée. Super endroit! un petit sauna face aux cimes enneigées, des bains bouillonnants tellement chaud que certains en ont fondu le maillot ! bref un moment de détente et une petite collation apprécié de tous.


cour32 cour31 cour34


cour10 cour36 cour42


Puis direction l'hôtel de Courmayeur et hop le super resto italien du soir qui va bien ! Après une bonne nuit de repos dans un charmant hôtel de Courmayeur et un petit tour dans le village direction la vallée d'Aoste pour une visite culturelle et privée du château d'Introd le matin puis retour en France après un dernier pique-nique.


cour14 cour16 cour17


cour15 cour18 Cour27


cour37 cour41 cour19


cour39 cour38 cour21


cour24 Cour40 cour23


cour22 cour26 cour29


cour30


Fin de ce beau week-end, merci à Pierline et Hervé.


Babeth Monange


Repas de chasse : 16 Novembre 2014


ch1 ch2 ch17


Cette sortie conserve toujours l'appellation "repas de chasse" car il est de tradition au VAG en cette fin d'automne de faire un petit repas autour du thème de la chasse , terrine, lapin ou autres gibiers étant les bienvenus , mais nos amies les grenouilles restent aussi de la partie et ce fut le cas cette fois ci!


ch6 ch8 ch7


Dernière sortie en voiture de l’année, nous étions 22 équipages pour rejoindre Charavines par St Hugues de Chartreuse, puis le col des Mille Martyrs (que certains connaissent bien pour y avoir « jardiné » lors d’un Wintercab). Le temps un peu incertain au départ permis quand même à quelques courageux de décapoter!


ch5 ch4 ch13


ch12


Nous étions accueillis au restaurant le Rossli, tenu de main de maître par une équipe que les VAG connaissent bien, car elle œuvrait il y a quelques temps du côté de Bernin. L’apéro était déjà tout un plat, les cuisses de grenouilles à volonté.


ch14 ch15 ch16


ch11 ch18 ch19


 Philippe Chetail






Hey, like this? Why not share it with a buddy?

Related Posts